L’orientation scolaire : une préoccupation des élèves, des parents, des instances éducatives

Pourquoi faire appel aujourd’hui à un professionnel de l’orientation scolaire à Grenoble, en Isère, à Lyon ou Paris ?

L’école voit son rôle renforcé. Les parents sont de plus en plus présents. Et pourtant 60 % des élèves inscrits en première année d’études supérieures ne passent pas en deuxième année. Les raisons de ces échecs sont nombreuses : manque de travail ou de motivation pour le cursus choisi, manque d’information sur les filières proposées, manque de réalisme, d’ambition ou d’implication personnelle dans les projets professionnels identifiés. Il semble donc nécessaire de faire appel à un professionnel de l’orientation scolaire.

C’est plus particulièrement pour le manque de motivation et les erreurs d’aiguillage qu’un accompagnement à l’orientation scolaire peut être déterminant. Si l’élève n’a pas suffisamment pris le temps de réfléchir aux raisons de ses choix, s’il se connaît peu, il aura du mal à envisager en pleine conscience son orientation. S’il n’a pas de projet personnel et professionnel, il peut avoir du mal à se projeter dans sa vie d’adulte et se motiver pour les apprentissages à l’école.nuages de mots clés sur orientation scolaire

L’institution scolaire ne pourra pas aider tous les profils d’élèves. L’accompagnement à l’orientation mis en place aujourd’hui dans les établissements, n’est pas suffisant pour ceux qui ont besoin d’une attention particulière, de l’écoute d’un professionnel. De nombreux enfants n’ont pas de goût pour l’école et un accompagnement hors du contexte scolaire peut leur être profitable.

Ecouter et communiquer sans tenter d’ influencer, arriver à prendre du recul, lorsque les relations au moment de l’adolescence peuvent être difficiles, rend la mission des parents plus délicate. De plus, certains parents se sentent démunis pour se repérer dans la masse d’informations et de formations disponibles. Aider leur enfant dans leur orientation peut être une mission complexe et stressante.

Le conseil en orientation scolaire proposé par Catherine Herouan de l’Atelier d’Orientation (Grenoble – Isère)

C’est pourquoi l’Atelier d’Orientation propose un accompagnement qui place la personne au cœur du processus d’orientation. La démarche pédagogique mise en œuvre, permet d’apprendre à s’orienter. En étant acteur de son orientation, la personne accompagnée va ouvrir le champ des possibles afin de trouver sa voie.

Le conseil en orientation scolaire va permettre de mettre en lien centres d’intérêt, motivations, métiers et études jusqu’à l’identification précise des filières et des écoles appropriées au profil et aux motivations de chaque élève. L’ entretien avec les parents permet une véritable collaboration, indispensable à la réussite du travail mené auprès de leur enfant.

Le conseil en ré-orientation scolaire s’adresse aux étudiants en difficulté dans leur parcours initialement choisi. Le travail proposé va permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’élaborer un plan d’action.