Méthode Potentialis ®

Les ateliers individuels ou collectifs permettant d’accompagner une orientation scolaire proposés par Catherine Hérouan sur la région de Grenoble s’appuie sur la méthode ADVP et sur la méthode Potentialis ®.

La méthode Potentialis ®, conçue par Marie Rénée Rollet, consiste en une série d’exercices accessibles à tous. L’objectif principal est de repérer vos potentiels forts.

La méthode Potentialis ® repose sur des valeurs humanistes, basée sur des principes des sciences cognitives. Elle est utilisée avec succès depuis plus de trente ans. Cette démarche Potentialis® est innovante car elle diffère des méthodes classiques – tests psychotechniques, bilan de compétences, validation d’acquis professionnels. Mieux elle les complète et les éclaire d’un nouveau jour, car vous permet de repérer vos potentiels dominants source de votre motivation, véritable moteur de vos projets, et facteur de plaisir et d’efficacité.

Au moyen d’exercices variés, guidés par un opérateur Potentialis®, vous auto-évaluerez vos potentiels, et découvrirez par vous-même lesquels sont dominants.

Les 4 grands types de potentiels du bilan Potentialis®

  • Schéma des potentiels de la méthode PotentialisSensoriel
  • Créativité
  • Logique
  • Communication

Dans le cadre d’une orientation, une fois votre bilan de potentiels effectué, vous pourrez construire un projet professionnel solide et réaliste. Il prendra appui sur vos potentiels forts, il vous correspondra pleinement.

A l’aide des grilles qui mettent en relation les potentiels avec les secteurs d’activité et les fonctions à exercer, et en prenant en compte vos compétences, vos connaissances, vos goûts et vos valeurs, vous pourrez affirmer votre projet professionnel et le déployer en actions concrètes.