Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP)

L’accompagnement à l’orientation scolaire proposé lors d’ateliers par Catherine Hérouan en Isère et sur la région de Grenoble s’appuie notamment la méthode ADVP.

L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une méthode d’origine canadienne. Elle part du principe que toute personne est capable d’agir sur son devenir et en a en elle les ressources. C’est une démarche éducative qui place le sujet au centre de son expérience, de son orientation, de son développement. Ainsi, dans cette approche, il va être proposé à la personne :

  • d’approfondir ses motivations personnelles,
  • et de façon plus fondamentale son intentionnalité. C’est-à-dire sa façon d’accueillir sa vie, de laisser émerger sa vie de l’intérieur, plutôt que d’y répondre par des commandes extérieures,
  • d’y trouver son sens.

Seule la personne sait ce qu’elle sait faire, ce qu’elle veut faire et ce qu’elle peut faire. Mais ce qu’elle n’a pas souvent ce sont les outils pour le faire. C’est le rôle de celui qui accompagne la démarche, formé à la méthode.

Des exercices basés sur l’expérience

L’utilisation d’exercices basés sur l’expérience de la personne permettra :

  • le développement de la confiance en soi,
  • également une meilleure connaissance de son propre fonctionnement,
  • et enfin le règlement de problèmes immédiats à des projets à plus ou moins long terme.

Ce projet pour être réaliste et réalisable devra :

  • tenir compte des caractéristiques de la personne : ses potentiels, ses talents (qualités, savoir-faire ) , son niveau scolaire et son aptitude à suivre une formation, ses intérêts, ses motivations, ses valeurs…
  • tenir compte de l’environnement socio économique dans lequel nous vivons .

La méthode ADVP, c’est donc avant tout une approche de la relation d’accompagnement.

Ce sont également des exercices basés sur l’expérience. Ces exercices sont conçus par des professionnels de l’orientation Ils s’adaptent à chaque public (âge, situation, distance par rapport au monde du travail, rapport à l’écrit…) et au contexte de l’accompagnement : orientation initiale, orientation à l’age adulte, remobilisation, individuel ou collectif, atelier ponctuel ou formation complète…

Explorer, cristalliser, spécifier, réaliser…

Ces exercices permettent d’activer le développement professionnel et personnel. Ils permettent d’activer la réalisation de 4 taches qui permettront de faire un choix, de résoudre un problème :

  1. Explorer : inventorier, envisager ce qui est possible, produire de l’information. Ainsi, cette tache invite à la curiosité sur soi et sur l’environnement. C’est une phase d’investigation qui mobilise la créativité de la personne.
  2. Cristalliser : permet de clarifier, de mettre de l’ordre dans l’information, de mettre ensemble des termes qui se rapprochent, de faire des catégories et de les nommer. C’est une phase qui active la pensée catégorielle.
  3. Spécifier : c’est faire un choix, en tenant compte de ce qui est le plus désirable pour lui et de ce qui est le plus faisable. Il s’agit donc d’être au clair avec le but poursuivi, qui implique ses valeurs, mais également les contraintes (niveau scolaire, contraintes familiales, marché de l’emploi…), de vérifier, d’évaluer la faisabilité. Et de hiérarchiser.
  4. Réaliser : c’est passer des intentions à l’action, c’est planifier, organiser, anticiper les difficultés, prévoir des alternatives.

Chaque exercice explore un ou plusieurs éléments permettant de construire le projet : les intérêts, les valeurs, les savoir-faire…

En début de formation, une fiche de synthèse est réalisée avec les participants et sera renseignée au fur et à mesure. Elle comprend les éléments qui seront explorés ensemble : intérêts, savoirs, savoir-faire, qualités, motivations…

Enfin, une session de formation utilisant l’ADVP se construit en fonction de l’objectif visé. Elle s’adapte dans son contenu précis au fur et à mesure des jours en fonction de la demande exprimée par les participants, de là où ils en sont.