Formation à l’accompagnement de l’orientation (pour enseignants et conseillers)

adultes se formant à l'orientation scolaire à Grenoble
Formation adulte à l’orientation scolaire à Grenoble en Isère

L’objectif de cette formation à l’accompagnement de l’orientation pour adulte est de développer l’accompagnement des élèves dans la construction de leur projet d’orientation scolaire dans les lycées et collèges. En effet, il est désormais important de diversifier et d’enrichir les propositions et les pratiques existantes.

Cette formation est destinée aux professeurs concernés par l’orientation scolaire. Mais aussi aux conseillers des Bureaux d’information et d’orientation des établissements. Elle se déroule dans les lycées et centres de formation à Grenoble, Lyon ou partout en France.

A l’issue de chaque formation le stagiaire reçoit un livret d’accompagnement et les divers supports utilisés (jeux…).

Prestations

Module 1 : 2 journées  « mieux se connaître pour mieux s’orienter »

Module 2 : 2 journées « approfondissement et mise en œuvre  du projet d’orientation »

Tarifs

Les tarifs sont variables selon le nombre de participants. Ils comprennent le coût de l’animation ainsi que les supports pédagogiques remis à chaque participant. Pour davantage de renseignements contacter Catherine Hérouan

 Demande de renseignements


Contenus – Ateliers de mise en pratique

La formation à l’accompagnement de l’orientation proposée s’appuie principalement sur la démarche « expérientielle » de l’ADVP. Elle prend appui sur un kit pédagogique, adapté au contexte scolaire, comprenant une progression et des outils spécifiques. L’utilisation de ces outils est adaptée pour le travail d’un groupe de 8/12 personnes. Lors d’un accompagnement individuel il est possible également d’aborder cette démarche.

La proposition de situations structurées dans le livret pédagogique accompagne le lycéen. Voici quelques unes de ces situations :

  • Réfléchir sur soi : centres d’intérêts, points forts, points bloquants, moteurs motivationnels, système de valeurs
  • S’informer  pour nourrir sa réflexion, ouvrir de nouvelles perspectives et se projeter
  • Sélectionner des pistes, hiérarchiser des préférences, formuler des hypothèses de projet, élaborer une stratégie d’orientation
  • Identifier les moyens à mobiliser pour arriver à son objectif
  • Mettre en œuvre le projet.

Il sera proposé de vivre ces ateliers d’accompagnement à l’orientation scolaire afin d’être capable de les animer auprès des groupes.

 Demande de renseignements